Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La ionophorèse, un traitement pour l'hyperhidrose ou la transpiration excessive par votre pédicure-podologue.

La ionophorèse, un traitement pour l'hyperhidrose ou la transpiration excessive par votre pédicure-podologue.

Le 15 avril 2019
L'hyperhidrose ou transpiration excessive est une pathologie qui a de nombreux traitements. Par mis eux il existe la ionophorèse. C'est un traitement non chimique, non invasif et surtout non douloureux.

La transpiration est un phénomène naturel et vital. Il permet au corps de s'autoréguler en évacuant, en partie, de la chaleur et de l'eau. Cela se fait par le biais de glandes situées au niveau de la peau, appelées glandes sudoripares. On parle de transpiration excessive lorsque la quantité de sueur produite par l'organisme est anormalement élevée par rapport à une thermorégulation "normale".

On distingue deux types d'hyperhidrose. Celle qui nous intéresse n'est pas liée à une pathologie ou à un traitement médicamenteux, elle est dite primaire. Elle peut avoir une localisation ciblée (mains, pieds, aisselles, visage...) ou globale sur tout le corps. Nous traitons ici uniquement l'hyperhidrose localisée sur les pieds

En quoi consiste une séance d'ionophorèse ?

La séance d'ionophorèse consiste à mettre les pieds dans des bacs d'eau puis transmettre un léger courant électrique (entre 20 et 25 mA) non douloureux à la peau de sorte à boucher les glandes sudoripares et ainsi avoir un contrôle sur la transpiration. La peau est examinée au préalable afin de détecter la moindre anomalie qui pourrait gêner le bon déroulement de la séance. Il est nécessaire de faire plusieurs séances mais les effets bénéfiques du traitement peuvent s'observent dès le début. Toute fois la ionophorèse voit son efficacité limitée chez des patients ayant un dérèglement hormonal (puberté, grossesse, ...). 

Pour toute question concernant le protocole de soin n'hésitez pas à contacter le cabinet situé à Paris 20.

close
expand_less